Les Certifications des matériels de protection
25 juillet 2018
Pourquoi installer un système d’alarme ?
3 septembre 2018

Les Grilles de défense

Couramment appelée «barreaux de fenêtres », la grille de défense constitue un moyen très efficace de dissuader ou retarder significativement une intrusion par les fenêtres du rez-de-chaussée d’une habitation ou d’un local professionnel. Cet équipement paraît tout à fait pertinent au regard des statistiques, puisque l’on sait que près de 40% des effractions dans des résidences individuelles ont lieu au niveau des fenêtres. Nous allons donc présenter ici les caractéristiques des grilles de défense, ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients.

Les différentes caractéristiques

Les grilles de protection sont constituées d’un agencement de barreaux horizontaux et verticaux soudés les un aux autres. Les bareaux horizontaux sont eux mêmes généralement scellés dans le bâti sur environ 8 cm. L’écartement entre chaque barreau ne dépasse pas 12 cm. Le nombre de barreaux est ainsi fonction de la largeur et de la hauteur de l’ouverture à sécuriser.

Il existe également sur le marché des grilles de défense extensibles dont les barreaux peuvent s’agrandir ou se rétrécir selon la largeur de vos fenêtres, et dont la pose peut-être effectuée directement par le propriétaire, soit par scellement, soit à l’aide de vis indévissables.

Toutefois, pour une sécurité optimale, vous préférerez une grille de sécurité conçue sur mesures par un serrurier. Celui-ci déterminera le type de pose le plus adapté à la configuration de votre fenêtre et au niveau de sécurité souhaité. La grille sera donc soit posée en façade, soit posée en «tableau», c’est à dire directement scellée dans la maçonnerie de l’encadrement de fenêtre. C’est cette seconde pose qui offrira le plus de résistance à votre grille.

grille de défense

Les avantages d’une grille de défense

La protection obtenue est particulièrement efficace pour dissuader ou retarder l’effraction. Pour en venir à bout, un éventuel cambrioleur devra utiliser du matériel bruyant, comme une disqueuse, et cela réduit d’autant plus la probabilité qu’il s’y attaque.

Une grille de défense offre une protection très bon marché pour une fenêtre ou un soupirail donnant sur une cave.

Leur prix (hors pose) varie cependant en fonction de la dimension de l’ouverture à sécuriser, des matériaux employés (fer, aluminium, acier ou fer forgé), et de l’aspect esthétique de l’ouvrage.

Inconvénients

Choix pertinent car retarde très efficacement les cambriolages par les fenêtres du rez-de-chaussée, mais condamne de potentielles issues de secours utilisables par exemple en cas d’incendie.

Par ailleurs, l’installation d’une grille de défense sur une fenêtre empêche que celle-ci soit équipée de volets ouvrants, qu’il ne serait pas possible de manœuvrer depuis l’intérieur de l’habitation. 

Aspect esthétique

Les grilles de défense pour fenêtres se trouvent en différents matériaux dont le fer, l’aluminium, le fer forgé ou l’acier. Elles se déclinent en un large éventail de couleurs permettant d’harmoniser la grille avec la façade.

Les formes varient également allant des plus sobres aux plus originales : forme droite, en flèche, plein cintre… Des accessoires comme des pointes ou un décor en forme de rosace permettent de personnaliser les protections des fenêtres. Plus la forme est travaillée, plus la grille sera onéreuse !

Grille de défense et assurance

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, votre assureur peut vous imposer certaines mesures de sécurité. Tout dépend bien entendu du contrat et de l’assureur en question. Mais en général, les fenêtres situées en rez-de-chaussée doivent être protégées contre l’effraction, par un vitrage de sécurité, une grille de défense, ou des volets. Par conséquent, avant de choisir votre modèle de grille et pour que le système soit reconnu en cas de vol, il est recommandé de demander conseil auprès de son assureur.

 

En résumer, disposer de grilles de défense pour sécuriser certaines fenêtres en rez-de-chaussez est un choix pertinent. Toutefois, cette mesure s’avérera inutile si vous n’avez pas pris soin en premier lieu de renforcer le point de passage préféré des cambrioleurs, la porte d’entrée !