Pourquoi installer un système d’alarme ?

Les Grilles de défense
31 juillet 2018
Conseils pour éviter les cambriolages
7 septembre 2018

Pourquoi installer un système d’alarme ?

Un système d’alarme constitue une protection idéale ! Non pas que l’alarme empêche un cambrioleur d’entrer par effraction, mais son déclenchement le dissuadera de rester pour fouiller les lieux.

Faites fuir les intrus !

Cette nuance est importante, car le traumatisme des personnes ayant subi un cambriolage est réel et provient bien souvent d’une impression de « viol ». En effet, lorsque l’intrus prends le temps de cambrioler votre maison ou votre appartement, il fouille les armoires, les placards, et retourne vos affaires à la recherche principalement d’argent liquide et de bijoux. Savoir qu’une ou plusieurs personnes ont ainsi eu accès à une partie de votre vie privée et de votre intimité n’est pas anodin, et laisse des séquelles parfois pendant des années.

système d'alarme

Le déclenchement de la sirène d’une alarme dissuadera le cambrioleur de rester sur les lieux plus de quelques secondes, et c’est bien là tout l’intérêt de l’installation d’un système d’alarme.

Le cambrioleur sait que la sirène alerte le voisinage. Mais il sait également que la plupart des centrales d’alarme sont reliées à des centres de télésurveillance, et que des caméras le filment aussi probablement en direct. Ce sont les raisons qui l’inciteront à fuir sans perdre de temps. Ainsi, bien que l’effraction ait eu lieu, le cambriolage, lui, aura avorté, évitant ainsi un traumatisme douloureux.

Concernant le choix de l’alarme,optez pour un système complet comprenant :

  • Contacteurs d’ouverture
  • Contacteurs de choc
  • Radars
  • Sirène
  • Système de transmission, de préférence par un transmetteur disposant d’une carte SIM qui fonctionnera en cas de coupure de courant
  • Caméras avec enregistrement sur disque dur et télétransmission des images
  • Logiciel téléchargeable sur mobile pour savoir si l’alarme est activée et, si besoin, l’activer à distance et visionner en direct ce qui se passe chez vous.

Complétez votre système d’alarme par des sûretés mécaniques !

Comme nous l’avons expliqué, la mise en place d’un système d’alarme n’empêche pas l’effraction.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de coupler l’installation d’une alarme avec une protection mécanique des  accès sensibles. La pose d’une serrure de haute sécurité sur la porte palière, la pose de grilles de défenses aux fenêtres ou d’une porte blindée, la mise en place de film antieffraction sur vos portes fenêtres.

Dans tous les cas, que ce soit pour protéger des locaux commerciaux, bureaux, ou habitations, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier membre de la Guilde des Serruriers de France.  Celui-ci vous proposera du matériel garanti et fiable et vous assurera une installation dans les règles de l’art.