Les serrures électroniques
27 juin 2019

Portes Blindées : comment choisir ?

porte blindée

;La majorité des cambriolages au domicile des particulier s’effectue par effraction de la porte principale. Renforcer cette porte doit donc être une priorité pour qui souhaite sécuriser son logement. Comme nous allons le voir, la pose d’une porte blindée est dans ce cas la meilleure option. Cependant, de nombreuses copropriétés n’autorisent pas le changement de la porte palière. Le propriétaire ou le locataire qui souhaite renforcer sa sécurité devra alors garder la porte existante et l’équiper d’un blindage.

 

Différence entre porte blindée et blindage de porte

Le blindage de la porte consiste à rajouter à une porte en bois existante une tôle métallique de 15/10eme d’épaisseur. Cette tôle de blindage qui pèse environ 20 kgs alourdit considérablement la porte existante. C’est la raison pour laquelle il est souvent indispensable de renforcer le ferrage de la porte, c’est-à-dire les paumelles, l’huisserie, et même le seuil de la porte. Un blindage posé sur une porte affaiblie ne vaut rien !

Un professionnel saura vous conseiller afin que le blindage puisse faire efficacement barrage à un cambrioleur. Il vous proposera une solution efficace comprenant un bon blindage avec barre de pivot et une serrure multipoints en applique homologuée A2P. Nous vous conseillons d’opter pour une serrure homologuée A2P, et vous avez le choix de différentes marques connues comme Vachette, Bricard, Picard, Fichet, etc. Contrairement à une idée reçue, la marque de la serrure a moins d’importance que la qualité de l‘installateur !


Porte blindée et résistance à l’effraction

Dans d’autres cas, vous pouvez changer la porte à sécuriser, et vous avez alors la possibilité d’acheter un bloc porte blindé. Dans ce cas, l’installateur déposera la porte existante et viendra poser une porte pivotant sur une nouvelle huisserie. La question se pose alors de savoir quelle marque choisir ? Les principaux fabricants de serrures listés plus haut disposent tous d’une gamme de blocs-portes blindés. Vous opterez dans ce cas pour le choix d’une marque française à forte notoriété. Le choix de la marque est au moins aussi important que le choix de l’installateur !

porte blindée

pose d’une porte blindée en remplacement de la porte palière d’origine

Le bloc porte blindé sera équipé indifféremment d’une serrure encastrer ou d’une serrure en applique. La résistance de ces matériels à l’effraction est notée sur une échelle allant de A2P* à A2P*** pour la serrure, et de BP1 à BP3 pour le bloc-porte. Ces certifications A2P délivrées par le CNPP qualifient la serrure en fonction de ses capacités à résister à l’effraction par des méthodes destructives ou fines.

Ces serrures certifiées A2P sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) selon leur niveau de résistance à l’effraction :

  • Résistance de 5 minutes à l’effraction (premier niveau de résistance)
  • Résistance de 10 minutes à l’effraction (niveau intermédiaire)
  • Résistance de 15 minutes à l’effraction (niveau de résistance maximal)

 

Porte blindée et résistance au feu 

La résistance au feu d’un bloc-porte se caractérise par sa capacité à résister au feu pendant une durée déterminée. Il en résulte des classements obtenus lors d’essais réalisés par des laboratoires agréés selon des protocoles normalisés. La résistance au feu mesure le temps durant lequel un élément  soumis aux flammes ou à un feu conserve ses propriétés physiques et mécaniques.

La résistance au feu d’une porte est indiqué par les lettres E et I. Elles sont suivies de deux ou trois chiffres désignant le temps de résistance en minutes :

  • la lettre E désigne l’étanchéité au feu. Il s’agit de l’aptitude d’un élément de construction ayant une fonction de compartimentage à résister à une exposition aux fumées, gaz et flammes, sur un seul côté, sans transmission au côté opposé.
  • la lettre I désigne l’Isolation thermique. Il s’agit de l’aptitude de l’élément de construction à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans transfert de chaleur important depuis le côté exposé vers le côté non exposé. La transmission doit être limitée de façon à ne pas enflammer la surface non exposée.

 

Lorsque vous effectuerez un comparatif des prix de plusieurs blocs-portes de marques différentes, il faudra vérifier que les caractéristiques techniques soient les mêmes.

Enfin, vous pourrez également effectuer votre choix en fonction de l’esthétique, mais cet aspect du choix n’est pas objectif puisqu’il dépend des gouts de chacun. Dans tous les cas, le choix de l’installateur de porte blindée doit être votre premier critère pour garantir la sécurité de votre habitation !