Attention au choix de votre poignée de porte !

Comment renforcer la sécurité d’une porte ?
16 octobre 2018
cambriolage dijon
Recrudescence des cambriolages à Dijon
22 janvier 2019

Attention au choix de votre poignée de porte !

poignée blindée

Comme nous l’avons déjà évoqué ailleurs sur ce site, opter pour une bloc-porte blindé est l’idéal lorsque l’on souhaite sécuriser l’entrée de son appartement. En général, un bloc-porte blindé est composé d’une porte blindée, d’une serrure de haute sûreté avec son cylindre, mais aussi d’une poignée blindée.

Or, loin d’être un simple accessoire, la poignée participe effectivement à la sécurisation de l’ensemble.

Le rôle de la poignée blindée

Le premier rôle de la poignée de sécurité est la protection du cylindre de votre serrure. En effet, l’épaisseur de la poignée permet de rattraper les quelques millimètres du cylindre de sécurité dépassant du corps de la porte. Ainsi, côté extérieur, le cylindre affleure le métal de la poignée, et n’offre donc plus de prise à un éventuel cambrioleur. Pour ce dernier, seuls 3 mm de dépassement suffiraient à positionner un outil (pince, casse-cylindre) permettant de rompre le cylindre en deux, en extraire une moitié pour dégager le panneton, et pour finir l’ouverture de la porte au tourne-vis. Logée dans une poignée blindée, votre cylindre est à l’abri de ce type d’attaque !

La poignée permet également un plus grand confort d’utilisation de la serrure. En effet, elle permet de tirer la porte à soi pour engager le bec-de-canne dans la gâche avant de verrouiller. A l’inverse, au moment d’ouvrir votre porte, elle permet de rétracter le bec-de-canne après avoir mis un tour de clé. Mais tout dépend en réalité du type de poignée, fixe ou mobile.

 

Les différents types de poignées

Il convient de distinguer les poignées mobiles et les poignées fixes.

Les poignées mobiles permettent de rétracter le bec-de-canne sans utiliser les clés pour ce faire. Sans elles, après avoir déverrouillé sa porte, il faudrait effectuer un quart de tour supplémentaire avec la clé tout en forçant pour pouvoir l’ouvrir. Bien que plus pratiques à l’usage, les poignées mobiles présentent un inconvénient de taille. Elles peuvent plus facilement être dégradées par un cambrioleur, car la partie mobile peut servir de levier pour arracher l’ensemble, laissant le cylindre sans protection.

poignée blindée

Poignée mobile vs. Poignée fixe

 

C’est la raison pour laquelle les poignées blindées sont majoritairement des poignées fixes côté extérieur (mais restent évidemment mobiles côté intérieur). D’un seul tenant, ces poignées fixes sont plus résistantes et constituent donc une protection efficace du cylindre.

Seul inconvénient, qui peut parfois vous coûter très cher : il n’est plus possible de rétracter le bec-de-canne manuellement. Il vous faut donc impérativement vos clés pour ouvrir la porte, même lorsqu’elle n’est pas verrouillée. C’est ce que l’on appelle une “porte claquée“, et qui est la cause de la majorité des dépannage de serrure à Paris ! En effet, c’est une situation très fréquente que de sortir momentanément de son logement sans prendre ses clés : descendre les poubelles, partir en retard pour le travail … Claquer sa porte a toujours lieu au mauvais moment !

 

Attention aux arnaques à la “porte claquée” !

Des escrocs ont bien compris qu’une porte claquée laisse la victime désemparée sur son pallier, parfois en pleine nuit. Bien organisés, et avec de gros moyens financiers, ils placent leurs annonces en tête des résultats moteurs de recherche et des annuaires. Ils inondent aussi nos boites aux lettres de leurs prospectus. Tout est fait pour être certains que vous tombiez sur eux au moment ou vous avez besoin en urgence d’une ouverture de porte claquée.

Un vrai professionnel opérera avec une simple radio ou un feuillet en plastique souple, sans aucune dégradation sur la serrure. Tandis que l’un de ces escrocs profitera de votre vulnérabilité, et détruira votre serrure sans votre consentement afin de vous obliger de lui en faire poser une neuve. Souvent bas de gamme, le nouveau matériel, qui était parfaitement inutile, vous aura coûté parfois plusieurs milliers d’euros ! Prudence donc, quand votre porte est équipée d’une poignée fixe !

Heureusement, la profession commence à s’organiser pour contrer ses pratiques. Un label a été crée et baptisé “Serruriers de France“, permettant de distinguer les artisans fiables de ces faux serruriers. Couplé à une appli-mobile, il permet de trouver à toute heure un serrurier travaillant dans les règles de l’art !

 

$actions et cambriolages.