Conseils pour éviter les cambriolages

Pourquoi installer un système d’alarme ?
3 septembre 2018
Cylindre anti snapping
Choisir un cylindre de sécurité 1/2
28 septembre 2018

Conseils pour éviter les cambriolages

Selon les sources du ministères de l’Intérieur, un ménage à 1% de “chance” de subir un cambriolage de sa résidence principale et encore 1% pour sa résidence secondaire lorsqu’il en a une. Les cambriolages de la résidence principale sont en progression de 13% de 2006 à 2016 passant ainsi de 215000 à 243000.
A ces 243000 cambriolages de résidences principales, il faut ajouter les vols sans effraction, ainsi que les cambriolages de résidence secondaires, ce qui porte le chiffre total à plus de 580000.
Soit plus de 1600 cambriolages et vols sans effraction par jour, plus de 65 par heure !
Même si les chiffres marquent une légère baisse en 2015 et 2016, sans doute en conséquence de la mise en place de l’Etat d’Urgence avec une présence policière renforcée avec le plan Vigipirate. Les données de 2017 ne sont pas encore connues, mais il est à craindre que les cambriolages ne repartent à la hausse !

 

Dissuader le cambrioleur

Le cambrioleur ne dispose que de peu de temps pour agir sauf si la maison est isolée, et dans ce cas, il n’existe que peu de solutions à part le chien, ou un gardien.

Dès lors, l’enjeu est que le cambrioleur soit dissuadé de s’attaquer à votre habitation. Pour ce faire,
les mesures essentielles doivent-être visibles :

  • Les fenêtres accessibles doivent être protégées par des volets ou des grilles de défense.
  • Pour les appartements la portes doit être équipée d’un cylindre de sécurité difficilement arrachable ou perçable. Les cambrioleurs professionnels connaissent les cylindres et serrures difficilement ouvrables. Ils n’ont pas de temps à perdre ni de risques à prendre en faisant du bruit pour ouvrir.
  • Si votre habitation est équipée d’un système d’alarme, la sirène doit être visible et à bonne hauteur. Informez sur votre portail que cette maison est équipée d’une alarme reliée à une télésurveillance, c’est dissuasif.
  • Si vous êtes en vacances ou absent, faites-en sorte que votre habitation semble occupée. Pas de courrier débordant de la boite aux lettres ! Investissez également dans un système qui allume et éteint des lumières à intervalles réguliers.

 

Faites-appel à un professionnel de la sécurité

Si vous avez un doute sur l’efficacité de la protection de vos accès. Il faut faire appel à un vrai professionnel de la sécurité des biens. Faites établir un diagnostic sécurité de votre habitation. Prenez votre temps, et réunissez plusieurs avis.

Ne vous engagez pas dans des travaux onéreux sans avoir consulté au moins deux professionnels.
Optez pour des professionnels affiliés à des réseaux connus et reconnus, et disposant d’un bonne réputation. Dans ce but, nous vous conseillons de faire appel à serrurier membre du Label des Serruriers de France.